Qu’est-ce que la chiropratique?

La définition de la chiropratique

Ajustement chiropratiqueLa chiropratique est la principale alternative naturelle à la médecine. Elle s’intéresse principalement à la prévention, au diagnostic et au traitement des pathologies mécaniques du système nerveux (nerf, moelle épinière…) et musculo-squelettique (muscle, ligament, os…) et leurs interactions sur les autres systèmes du corps humain. En d’autres mots, elle s’occupe de tout ce qui touche une articulation (dos, genou, poignet, mâchoire…) de loin ou de près. Cela représente beaucoup plus que de simples soins pour les maux de dos. Par contre, elle met beaucoup d’accent sur la colonne vertébrale dû au fait qu’un problème au niveau de celle-ci a des conséquences importantes sur le reste du corps. Elle n’a pas recours au médicament ni à la chirurgie, mais elle réfère lorsque ceux-ci sont nécessaires.

Qu’est-ce qu’un chiropraticien peut faire pour moi?

Grâce à la loi chiropratique et sa formation universitaire de 5ans, le chiropraticien peut vous offrir une évaluation de votre condition pouvant inclure des radiographies, un diagnostic ainsi qu’un traitement sécuritaire et en douceur. Pour vous donner une idée à quoi ce dernier peut ressembler, nos traitements incluent habituellement des ajustements (manipulations de la colonne vertébrale et des autres articulations), du travail des tissus mous (techniques visant à détruire les adhérences et les tensions musculaires, ligamentaires et tendineuses). Ils peuvent aussi inclure l’utilisation de thérapies complémentaires comme les ultrasons, l’interférentiel, le kinésiotape, des exercices et des conseils alimentaires.

L’importance de l’évaluation!

On néglige malheureusement beaucoup l’importance d’avoir un diagnostique de notre condition. C’est pourtant seulement en sachant la cause de notre douleur qu’on peut s’assurer de régler le problème. Il est vrai qu’un traitement général a des chances de traiter la bonne chose, mais rien n’est sûr. De plus, il y a toujours des risques d’aggraver la condition si on ne sait pas c’est quoi le problème. C’est pour cette raison qu’il y a toujours un examen lors de la première rencontre chez un chiropraticien.

Qui peut bénéficier des soins chiropratique?

Du nourrisson à la personne âgée en passant par le sportif et la femme enceinte, tous peuvent bénéficier de traitements chiropratiques, pour n’importe quelles articulations. N’attendez pas, consultez un chiropraticien sans tarder!