La sciatalgie et les soins chiropratiques

sciatalgieJe reçois régulièrement, dans ma clinique, des patients qui pensent avoir une sciatalgie. La majorité de ces cas n’a pourtant aucun lien avec le nerf sciatique. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire un article dans mon blog sur la sciatalgie.

Qu’est-ce qu’une sciatalgie?

La sciatalgie un diagnostic très vague qui fait référence à de la douleur associée à une blessure au niveau du nerf sciatique. Cette dernière peut être causée par une multitude de conditions, par exemples une compression du nerf sciatique par un muscle hypertendu, une subluxation chiropratique ou médicale, certaines hernies discales, une tumeur ou de l’arthrose.

Si votre douleur n’est pas située de la fesse jusqu’au mollet, il est peu probable que ça soit une sciatalgie. L’inverse n’est pas non plus assez pour confirmer cette dernière. En effet, elle peut être imitée par beaucoup d’autres conditions. Ça peut être aussi bien un muscle, un disque ou l’inflammation de l’articulation de votre bassin ou de votre colonne vertébrale qui vous réfère de la douleur dans votre jambe. C’est ce qu’on appelle souvent une pseudo-sciatalgie. De plus, pour compliquer le diagnostic de votre condition, il y a beaucoup d’autres nerfs au niveau de votre jambe qui peuvent vous créer de la douleur.

La sciatalgie et le chiropraticien.

C’est pour cette raison que votre chiropraticien procède par une période de questions, un examen (chiropratique, neurologique, orthopédique) et poursuit par la suite lorsque c’est nécessaire avec de l’imagerie médicale, entre autres des radiographies. C’est seulement en sachant la cause de votre douleur qu’on peut vous soulager sécuritairement et le plus rapidement possible. Il va de soi que votre docteur en chiropratique ne traitera pas de la même manière une hernie discale qu’une douleur musculaire.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter ce dépliant : La chiropratique : pour soulager la hernie discale.

3 réflexions au sujet de « La sciatalgie et les soins chiropratiques »

  1. Ping : Hernie discale et chiropratique | Blog du Dr Sylvain Houle, chiropraticien

  2. Gaston Parizeau

    Merci beaucoup pour ces informations. Je me suis demandé dans le passé si c’était un sciatalgie que j’avais ou non. J’imagine qu’il faudrait consulter des professionnels comme un chiropraticien pour être sur.

    Répondre
  3. François Martin

    J’ai mal au dos en permanence et je ne sais pas quoi faire. Ma mère m’a dit qu’il faut peut-être rendre visite à un chiropraticien. Je crois que je vais prendre rendez-vous avec vous Dr Sylvain Houle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *