Hernie discale et chiropratique

Hernie discaleLa hernie discale est souvent un diagnostic qui fait peur à beaucoup de personne, mais peu d’entre eux sont capable de dire c’est quoi exactement.

Pour bien comprendre, il faut savoir que la colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres mobiles (os) qui s’articulent en grande majorité avec un disque (coussin). De plus, il y a deux nerfs entre chacune des vertèbres. La hernie discale va se produire lorsqu’il y a une compression d’un de ces nerfs soit par l’inflammation ou une compression directe du disque suite à une déchirure de ce dernier. Cela occasionnera de la douleur, des engourdissements, une perte de sensation ainsi que de la faiblesse musculaire. Elle peut se voir partout au niveau de votre colonne vertébrale, mais crée très rarement des symptômes au niveau de la région thoracique. Elle touche principalement les gens de 30 à 50 ans et 80-95% des cas se situent au niveau du bas du dos.

Il est important de consulter immédiatement votre médecin si vous avez des symptômes comme de l’incontinence ou des pertes de sensation dans la région pelvienne ou anale.

Qu’est-ce qu’un chiropraticien peut faire pour votre hernie discale?

Il pourra en premier confirmer le diagnostic de votre condition. Il est important de savoir qu’on retrouve des hernies discales asymptomatiques (sans douleur) chez 40% de la population âgée de 40 ans et plus lorsqu’on prend une imagerie par résonance magnétique (IRM). Donc, vos symptômes doivent coïncider avec la zone de compression observée sur cette dernière. En résumé, la hernie discale vue sur votre IRM n’est pas nécessairement la source de votre douleur. Dans le cas où le diagnostic est confirmé, la manipulation vertébrale risque d’être préconisée comme méthode de traitement par votre chiropraticien vu qu’elle a un bon taux d’efficacité et qu’elle a été démontrée sécuritaire lorsqu’elle est appliquée avec précaution. Elle est habituellement accompagnée de thérapie musculaire et d’exercices pour maximiser les résultats.

Mon article sur la sciatalgie risque aussi de vous intéresser : http://www.chirovicto.com/sciatalgie-chiropratique/.

Share on LinkedInShare on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *